Les phases de l'echauffements

Voila pourquoi il faut s'echauffer

Ibrahim ARAMA

8/10/2022

Bonjour à tous et à toutes ! Je vais commencer par me présenter, je suis Ibrahim ARAMA l'un des fondateurs d'Hyroos. Passionnés par le sport que je pratique depuis plus de vingt ans (Football, Athlétisme, Running, Judo, Boxe Française) entre autres. Je prendrai la plume dans les billets de blog pour discuter avec vous de sujet varié concernant : la santé, le bien-être et les jeux. Désolé pour cette introduction mais je me devais de me présenter et de vous présenter le blog.

Revenons à nos moutons et au sujet du jour “les 3 phases de l’échauffement

L'échauffement, comme son nom l'indique, a pour but de chauffer sa température corporelle. Mon corps n'est pas prêt quand il fait froid. Un échauffement vous prépare progressivement le corps de l'athlète par rapport à diverses restrictions physique en activant le système Cardiovasculaire, Respiratoire, Musculaire, Nerveux, Sensoriel. Dans le but de limiter les risques de dommages hormonaux et psychologiques. Trop souvent négligé par manque de temps, mais tellement indispensable pour les raisons suivantes :

  • Réduire le risque de blessure

  • Amélioration de l'efficacité des mouvements

  • Se préparer mentalement à l'effort et à la compétition

1°) Phase articulaire doux

Cette phase prend environ 5 minutes. Commencez par une série de 8 à 10 mouvements articulaires relativement lents et non explosifs pour renforcer toutes les zones de votre corps pour votre prochain sport.

2°) Phase spécifique

Cela prend environ 5 minutes. Effectuer des mouvements de bloc excentriques et lents dans la zone activée à la phase précédente en une série de 6 répétitions. Mouvement excentrique n'excédant pas 50% de la force maximale : Similaire à la phase précédente, mais n'effectuant que des contractions excentriques avec résistance (par exemple, redressez votre jambe). Démarrage du mouvement en bloc : prenez une cible, arrêtez-vous juste avant de toucher la cible et commencez le mouvement (par exemple, les mains au niveau de la taille et les genoux vers le haut).

3°) Phase articulaire dynamique

Dure environ 5 minutes. Enchaînements de mouvements balistiques style stretching dynamique lié à la discipline. Par exemple des lancés de jambes pour un art martial avec frappes de jambes.

Bravo ! Vous etes pret pour faire une partie sur Hyroos !